• ▽ 
  • Veilhan Venezia - Documentary film

    Veilhan Venezia est un documentaire sur Studio Venezia, une expérience musicale dans un studio d'enregistrement conçu par l'artiste Xavier Veilhan
    Film de Laurent Bochet, coréalisation François Combin
    Production Urubu Films
    52 mn


    Dans le paysage de l'art contemporain, la Biennale d'art de Venise est un événement en soi et une forme de consécration pour un artiste. Elle s'étend sur une période de sept mois, plus de quatre vingt dix pays y sont représentés, et en 2017 près de 500.000 personnes l'ont visitée. C'est en moyenne 2000 visiteurs qui ont transité par le pavillon français quotidiennement pendant 180 jours, un chiffre colossal.

    Dans ce contexte hors norme, Xavier Veilhan a conçu une installation immersive et musicale baptisée Studio Venezia, qui questionne la forme même de l'exposition d'art. A la fois sculpture et architecture, l'intérieur du pavillon construit en 1912 a été entièrement transformé en studio d'enregistrement. Il est devenu la scène où s'est jouée quotidiennement une dramaturgie imaginée par l'artiste et en présence de l'artiste : sans programmation annoncée, quelques deux cents cinquante musiciens invités ont pris possession du studio à tour de rôle pour des sessions d'enregistrement en public, dévoilant ainsi la part de travail la plus intime qu'est la création. S'il y a effectivement une unité de lieu, la proposition musicale en revanche se renouvelle en permanence et l'expérience des visiteurs n'est jamais la même.

     
    Teaser (HD)


  • The documentary of a musical experienceMay 2018